Valérie est candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill. Pour son projet de recherche doctorale, elle utilise des méthodes de neuro-imagerie pour étudier la neurobiologie de la dépendance. Plus précisément, elle étudie l’impact des indices liés à la drogue chez des personnes ayant des antécédents de consommation de drogues stimulantes variés afin de mieux comprendre la contribution de ces indices dans la transition de l’utilisation récréative à l’utilisation problématique de drogues stimulantes.

Tout au long de sa formation, elle a travaillé avec des clients présentant divers problèmes, tels que les troubles de l’alimentation, différentes formes d’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire, les problèmes liés aux substances et les problèmes de contrôle des impulsions.

Elle est flexible dans son orientation thérapeutique, tirant de plusieurs approches fondées sur des données scientifiques (comme la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie comportementale dialectique, des approches fondées sur la pleine conscience, et les schémas thérapeutiques), lesquelles peuvent bénéficier à ses clients en fonction de leurs besoins spécifiques. Valérie croit qu’une solide relation thérapeutique fondée sur la confiance et la collaboration constitue la base d’un changement efficace. Elle vous aidera à comprendre vos difficultés actuelles et à développer une panoplie d’outils d’adaptation efficaces et pratiques pour y faire face. Valérie pratique en français et en anglais.

Retour à l'équipe

Valérie is a PhD candidate in Clinical Psychology at McGill University. For her doctoral research project, she uses neuroimaging methods to study the neurobiology of addiction. More specifically, she investigates the impact of drug-related cues on people with varying histories with stimulant drugs of abuse to better understand the contribution of these cues in the transition from recreational use to problematic use of stimulant drugs.

Throughout her training, she has worked with clients presenting with various problems, such as eating disorders, different forms of anxiety, depression, bipolar disorder, substance-related problems and impulse-control issues.

She is flexible in her therapeutic orientation, drawing from several evidence-based approaches (e.g., cognitive-behavioural therapy, dialectical behaviour therapy, mindfulness-based approaches, schema therapy) that are likely to benefit her clients most based on their specific needs. Valérie believes a strong therapeutic relationship based on trust and collaboration is the foundation for effective change. She will help you understand your current difficulties and build an array of effective and practical coping tools to face them. Valérie practices in both French and English.

Back to team