Docteurs pleinement conscients

Gestion de la douleur chronique par la pleine conscience

Le programme MBCPM a été développé au Canada et est adapté aux besoins de ceux qui souffrent de douleur chronique.


Les participants apprendront les principes de la pleine conscience et l’importance de vivre dans le moment, ainsi que comment ces principes sont liés à une diminution de la douleur et à l’amélioration de la résilience et la guérison. La pleine conscience aide à rester plus calme et à mieux contrôler la douleur, malgré les défis de la vie quotidienne. Il existe des preuves scientifiques que le cerveau change avec la pratique de la pleine conscience. Cette pratique peut changer l’intensité de la souffrance douloureuse, à la fois émotionnelle et physique, d’une manière très positive. Les compétences de vie sont également améliorées dans ce cours. 

Le groupe MBCPM se réunira une fois par semaine pendant 2 heures et 45 minutes (y compris les temps de pause) pour un total de 12 semaines. Les séances incluront des conseils par des techniques de méditation ainsi que des discussions sur les pratiques de pleine conscience et les compétences de vie. Aucune expérience préalable avec la pleine conscience ou la méditation n’est nécessaire. Les participants seront encouragés à pratiquer la méditation guidée à la maison et à lire des sections du livre de cours entre les cours. 

 

  • Dates: Les jeudis, débutant le 27 septembre (27 septembre, 4, 11, 18, 25 octobre, 1, 8, 15, 22, 29 novembre, 6, 13 décembre)
  • Horaire: 13h00-15h45
  • Lieu: Studio MindSpace Centre-Ville
  • Instructeur: Dr. Allen Steverman
  • Coût: Ce cours est gratuit pour les détenteurs d’une carte d’assurance maladie du Québec.
  • Inscrivez-vous ici. Attention: ce cours est donné en anglais. 

 

Dr. Allen Steverman est un médecin de famille avec une pratique ciblée en douleur chronique, et un intérêt particulier pour les approches de gestion de la douleur chronique basée sur la pleine conscience. Il est médecin traitant à la clinique Antidouleur du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal et à l’Hôpital Juif de Réadaptation, ainsi que chargé d’enseignement de clinique au département de médecine familiale de l’Université de Montréal.

Mindfull doctors

Mindfulness-based Chronic Pain Management

The MBCPM program has been developed in Canada, and customized to the needs of those dealing with chronic pain.

 

Attendees will learn the principles of mindfulness and the importance of living in the moment, how these relate to suffering less pain, and improve resilience and healing. Mindfulness assists in remaining calmer and more pain controlled, despite the challenges of everyday life, and there is scientific evidence that the brain changes with on-going practice of mindfulness. This practice can change the intensity of pain suffering, both emotional and physical, in a very positive way. Life skills are also enhanced in this course.

The MBCPM group will meet once a week for 2 hours and 45 minutes (including break times) for a total of 12 weeks. Sessions will include guidance through meditation techniques as well as discussions about mindfulness practices and life skills. No prior experience with mindfulness or meditation is necessary. Participants will be encouraged to practice guided meditation at home and read sections of the course book between classes.

 

  • Dates: Fridays during the day (January 19th, 26th; February 02nd, 09th, 16th, 23rd; March 16th, 23rd; April 06th, 13th, 20th, 27th)
  • Time: 1:30pm-4:15pm
  • Location: MindSpace Studio (1310 Greene Ave., office 500, Westmount)
  • Teacher: Allen Steverman
  • Cost: Free for holders of a RAMQ card.
  • Register here

 

Dr. Allen Steverman is a family physician with a focused practice in chronic pain and a particular interest in mindfulness based approaches to chronic pain management. He is an attending physician at the Pain clinic of the Centre Hospitalier de l’Université de Montréal  as well as at the Jewish Rehabilitation Hospital and a Faculty Lecturer in the department of family medicine at the University of Montreal.